culture du colza basf

Protection fongicide du colza

La maladie la plus préjudiciable du colza est le sclérotinia, mais d'autres maladies fongiques peuvent également s'avérer très nuisibles pour la culture.

Protéger le colza contre les maladies de manière raisonnée

La protection raisonnée du colza contre les maladies consiste à :

  • tenir compte de la sensibilité des variétés à chaque maladie,
  • mettre en œuvre les mesures prophylactiques nécessaires,
  • mesurer les risques pour n’intervenir qu’à bon escient,
  • identifier les symptômes.


Quelles sont les principales maladies du colza ?

  • Le sclérotinia : elle est la principale maladie à surveiller au moment de la floraison, car la plus fréquente et la plus nuisible.
  • Le phoma : très nuisible sur variétés sensibles, le phoma est à surveiller de près à l’automne.
  • La cylindrosporiose : susceptible d’être présente surtout dans le Nord, l’Est, le Centre et le bassin parisien, la cylindrosporiose peut entraîner des pertes de rendement significatives.
  • L'oïdium : présent en général dans le Sud de la France, l’oïdium peut apparaître dans les zones Nord en cas d’hiver et de printemps assez chauds et secs ; il peut alors être contrôlé par une intervention fongicide.
  • L'alternaria : l’alternaria se développe au printemps sur les siliques, au cours des périodes orageuses. Le risque est plus élevé dans les fonds de vallée, en bordure maritime et surtout sur cultures versées.
  • Les autres maladies du colza : mildiou, hernie, pseudocercosporella peuvent aussi provoquer ponctuellement des dégâts sur le colza.
>> Accédez à nos fiches maladies détaillées !

Pensez à concilier protection fongicide du colza et tranquillité des abeilles ! En savoir plus

Toutes nos solutions fongicides pour le colza

Ces contenus peuvent vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top