Construire son programme fongicide des pommes de terre
Un programme fongicide sur pommes de terre se construit principalement en préventif. Les pommes de terre doivent être ainsi protégées contre le mildiou et l’alternariose tout au long de leur cycle : de la levée à la récolte.
Un programme fongicide raisonné et adapté
Un programme type qui fonctionnerait pour toutes les parcelles n'existe pas. Celui-ci doit en effet être adapté en fonction de la situation géographique - les régions étant plus ou moins sensibles aux maladies - et de l’historique de la parcelle.
En fonction des conditions climatiques, en cours d’année, il peut être nécessaire d’ajuster son programme. Pour être efficace, le programme fongicide doit être réalisé en préventif. Les suivis des Bulletins de Santé du Végétal (BSV) permettent d’adapter les cadences de traitements en fonction des observations réalisées sur le terrain.
S’informer pour un programme fongicide raisonné
Pour concevoir un programme fongicide raisonné qui protégera vos cultures de pommes de terre sur le long terme, différents outils existent :
- votre propre observation du terrain et votre expérience sur vos parcelles ;
- les Bulletins de Santé du Végétal (BSV) de votre région : north_east à consulter ici ;
- l’outil Miléos® développé par ARVALIS - Institut du végétal pour lutter efficacement contre le mildiou de la pomme de terre : north_east à retrouver ici ;
- les prévisions météorologiques.
Les traitements doivent être réalisés en préventif afin de lutter efficacement contre les maladies de la pomme de terre, mildiou et alternariose .