Agricultural Solutions
Header pommes de terre
Site pour les professionnels de l'agriculture

Construire son programme fongicide des pommes de terre

Un programme fongicide sur pommes de terre se construit principalement en préventif. Les pommes de terre doivent être ainsi protégées contre le mildiou et l’alternariose tout au long de leur cycle : de la levée à la récolte.

Un programme fongicide raisonné et adapté

Un programme type qui fonctionnerait pour toutes les parcelles n'existe pas. Celui-ci doit en effet être adapté en fonction de la situation géographique - les régions étant plus ou moins sensibles aux maladies - et de l’historique de la parcelle.
En fonction des conditions climatiques, en cours d’année, il peut être nécessaire d’ajuster son programme. Pour être efficace, le programme fongicide doit être réalisé en préventif. Les suivis des Bulletins de Santé du Végétal (BSV) permettent d’adapter les cadences de traitements en fonction des observations réalisées sur le terrain.

Positionnement des traitements

1. Traitement pendant la phase de croissance active

Après la plantation de plants sains et certifiés, c’est l’observation des cycles du mildiou qui va déclencher le démarrage du programme. Il est recommandé de démarrer les traitements dès le 3ième cycle du mildiou . En phase de croissance active, Zampro® Max est recommandé à 0.8l/ha en association avec un adjuvant, sans dépasser 3 traitements par an. Zampro® Max associe le diméthomorphe à la nouvelle molécule BASF Initium, pour une protection de haut niveau contre le mildiou, en agissant à plusieurs étapes du cycle de développement du champignon. Zampro® Max n’est pas lessivable, et son action diffusante permet la protection des nouvelles pousses.


2. Pendant la phase de végétation stabilisée

En situation de mildiou seul
Contre le mildou, on utilisera Zampro® MZ à 2.5 kg/ha, avec un maximum de 4 traitements par an.

En situation à risque d’ alternariose
Pour lutter contre l’alternariose, le produit Optimo® Tech est une référence. Pour lutter efficacement contre cette maladie, il est recommandé de faire deux applications d’ Optimo® Tech dès la floraison. Ensuite, alterner l’utilisation de fongicides aux modes d’actions différents, ayant une efficacité sur mildiou et alternariose , comme Zampro® MZ.

S’informer pour un programme fongicide raisonné

Pour concevoir un programme fongicide raisonné qui protégera vos cultures de pommes de terre sur le long terme, différents outils existent :

  • votre propre observation du terrain et votre expérience sur vos parcelles ;
  • les Bulletins de Santé du Végétal (BSV) de votre région : à consulter ici ;
  • l’outil Miléos® développé par ARVALIS - Institut du végétal pour lutter efficacement contre le mildiou de la pomme de terre : à retrouver ici ;
  • les prévisions météorologiques.

Les traitements doivent être réalisés en préventif afin de lutter efficacement contre les maladies de la pomme de terre, mildiou et alternariose .

En savoir plus sur la protection fongicide de la pomme de terre

Enjeux et principes de la protection fongicide de la pomme de terre

Enjeux et principes de la protection fongicide de la pomme de terre

Tout au long de son cycle, la pomme de terre est menacée par différentes maladies, notamment l’alternariose et le mildiou, ce dernier étant particulièrement redoutable pour les récoltes.

Raisonner la lutte contre les maladies de présentation de la pomme de terre

Raisonner la lutte contre les maladies de présentation de la pomme de terre

Pour construire son programme de traitement contre les maladies de présentation, il faut identifier la situation dans laquelle se trouve chaque lot de pommes de terre, et chaque parcelle destinées à recevoir ces plants.

Nos solutions fongicides de la pomme de terre

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté de viticulteurs observateurs !

La Lettre d'Infos Agro

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Météo agricole

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

Agroécologie

Agroécologie

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto .

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre ​catalogue produits et/ou www.phytodata.com .

Top