header parlons vrai, arlons vigne

Actualités de la vigne

Toutes les actualités de nos solutions pour votre vignoble afin de vous accompagner au quotidien. Agroécologie, biocontrôle, confusion sexuelle, innovation…. BASF vous informe régulièrement sur ces sujets d’actualité.

Agroécologie : alliance de la nature et de l'innovation

Tout faire pour placer la plante dans des conditions favorables, utiliser au maximum les ressources naturelles et le biocontrôle pour la soutenir contre les agresseurs, avant d'intervenir de manière ciblée si nécessaire : tels sont les fondements de l'agroécologie en viticulture. En résumé : favoriser, observer et anticiper.

En savoir plus

Transition agroécologique en viticulture : quelle solution alternative pour permettre une réduction des doses de pesticides à base de cuivre ?

Les itinéraires à base du fongicide biocontrôle Roméo® permettent aux viticulteurs bios ou conventionnels de réduire les doses de cuivre.

BASF France - Division Agro apporte une solution aux préoccupations liées à l’utilisation de cuivre dans les vignes : la réduction des doses de cuivre à moins de 3kg/ha, le plus grand respect des sols et la réduction des résidus de cuivre dans le vin.

En savoir plus

Lutte contre le mildiou et l’oïdium dans le Var : une solution de biocontrôle innovante et efficace pour protéger la vigne et contribuer à la qualité du vin

3 ans après les premières expérimentations à Ollioules dans le Var, le bilan est positif et encourageant : en améliorant la protection du vignoble, Roméo® contribue à la qualité de la vinification et donc du vin.

En savoir plus

Innovation biocontrôle : des parois de levures inertes pour lutter contre les ennemis de la vigne, le mildiou et l’oïdium

Lancée il y a 3 ans, la solution de biocontrôle Roméo® utilise des substances naturelles pour simuler une attaque de mildiou et d’oïdium et stimuler les défenses immunitaires de la vigne qui devient plus résistante. Roméo® se développe fortement dans le Sud de la France pour faire face à des attaques historiques des maladies de la vigne. Cette innovation conjugue protection du vignoble, réduction des traitements phytosanitaires et diminution de l’utilisation du cuivre et du soufre en viticulture biologique.

En savoir plus

Boom de la confusion sexuelle dans le vignoble alsacien

Malgré la crise du COVID-19, près de 1 200 ha du vignoble alsacien suivis par le groupe Armbruster sont préservés des papillons ravageurs (les « tordeuses de la grappe ») grâce à la confusion sexuelle. Développée par BASF, cette méthode de biocontrôle imite la Nature pour protéger la vigne. Les surfaces ont plus que doublé cette année. 450 viticulteurs sont désormais impliqués dans cette lutte collective : une démarche qui illustre l’engagement du monde viticole alsacien dans l’agroécologie. Des suivis de la biodiversité présente dans les parcelles sont également réalisés.

En savoir plus

Risques maladies et ravageurs par région : nos experts vous informent.

Vendanges 2021 : un bon millésime? Retrouvez les retours de nos experts

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

Top