Agricultural Solutions
header parlons vrai, arlons vigne
Site pour les professionnels de l'agriculture

Actualités de la vigne

Toutes les actualités de nos solutions pour votre vignoble afin de vous accompagner au quotidien.

« Avec l’Appli Companion, une surveillance collective des maladies et des ravageurs de la vigne »

Grâce à cette nouvelle application disponible sur smartphone ou tablette, chaque viticulteur peut informer sur ce qu’il a repéré dans ses parcelles et être alerté en temps réel par les observations des viticulteurs dans son environnement propre. Violaine Jaunatre nous explique comment avoir accès et bénéficier au quotidien de cet outil d’observation collectif développé par BASF, véritable « Waze » de la vigne.

En savoir plus

Transition agroécologique en viticulture : quelle solution alternative pour permettre une réduction des doses de pesticides à base de cuivre ?

Les itinéraires à base du fongicide biocontrôle Roméo® permettent aux viticulteurs bios ou conventionnels de réduire les doses de cuivre.

BASF France - Division Agro apporte une solution aux préoccupations liées à l’utilisation de cuivre dans les vignes : la réduction des doses de cuivre à moins de 3kg/ha, le plus grand respect des sols et la réduction des résidus de cuivre dans le vin.

En savoir plus

Lutte contre le mildiou et l’oïdium dans le Var : une solution de biocontrôle innovante et efficace pour protéger la vigne et contribuer à la qualité du vin

3 ans après les premières expérimentations à Ollioules dans le Var, le bilan est positif et encourageant : en améliorant la protection du vignoble, Roméo® contribue à la qualité de la vinification et donc du vin.

En savoir plus

Innovation biocontrôle : des parois de levures inertes pour lutter contre les ennemis de la vigne, le mildiou et l’oïdium

Lancée il y a 3 ans, la solution de biocontrôle Roméo® utilise des substances naturelles pour simuler une attaque de mildiou et d’oïdium et stimuler les défenses immunitaires de la vigne qui devient plus résistante. Roméo® se développe fortement dans le Sud de la France pour faire face à des attaques historiques des maladies de la vigne. Cette innovation conjugue protection du vignoble, réduction des traitements phytosanitaires et diminution de l’utilisation du cuivre et du soufre en viticulture biologique.

En savoir plus

Boom de la confusion sexuelle dans le vignoble alsacien

Malgré la crise du COVID-19, près de 1 200 ha du vignoble alsacien suivis par le groupe Armbruster sont préservés des papillons ravageurs (les « tordeuses de la grappe ») grâce à la confusion sexuelle. Développée par BASF, cette méthode de biocontrôle imite la Nature pour protéger la vigne. Les surfaces ont plus que doublé cette année. 450 viticulteurs sont désormais impliqués dans cette lutte collective : une démarche qui illustre l’engagement du monde viticole alsacien dans l’agroécologie. Des suivis de la biodiversité présente dans les parcelles sont également réalisés.

En savoir plus
Top