Agricultural Solutions
header parlons vrai, arlons vigne
Site pour les professionnels de l'agriculture

Bilan des vendanges 2021

Bilan des vendanges 2021 : retrouvez la vision de nos experts à la fin de cette saison et leurs conseils pour les années suivantes.

« Une année fortement impactée par le gel, puis par le mildiou »

L’année a vraiment été très compliquée pour la vigne dans pratiquement tous les vignobles. Gel, froid, pluviométrie excessive … puis mildiou et botrytis, les handicaps se sont accumulés en 2021 pour les viticulteurs, avec au final, des vendanges en moyenne en retrait de 30 % par rapport à l’an dernier, et parfois catastrophiques. Le point à l’échelle nationale avec David Claudel.

En savoir plus

« Le gel exceptionnel du printemps a impacté les volumes, mais la qualité sera bonne cette année »

Du gel, du sec, du froid, beaucoup d’eau, un peu de grêle, du mildiou, de l’oïdium … l’année 2021 restera dans la mémoire des viticulteurs de l’ouest de la France, pour sa météo très capricieuse, une forte pression maladies, des volumes à la récolte en recul, mais des vendanges de qualité. Retour avec Christian Jacob, sur une saison qui a éprouvé les vignerons.

En savoir plus

« Les vendanges ont démarré après une année marquée par le gel, le froid, le mildiou, le black-rot … et le botrytis »

D’un bout à l’autre de la saison, l’année 2021 a été compliquée et restera dans les mémoires des viticulteurs du sud-ouest. Les vendanges ont démarré plus tôt que d’habitude et s’annoncent très moyennes tant en termes de volumes que de qualité. Retour sur une campagne bien difficile avec Mariel Delasalle.

En savoir

« Une très petite vendange, mais la qualité est au rendez-vous »

Après le gel de début avril, l’année 2021 se termine sans surprise sur une forte baisse des rendements, mais un très bon niveau de qualité. Heureusement dans l’ensemble, les maladies sont restées relativement discrètes. Seuls les vers de grappe se sont réellement manifestés et Cryptoblabes en colonisant de nouveaux territoires, commence à inquiéter les viticulteurs. Retour sur une année compliquée dans le Sud-Est avec Gilles Le Fur.

En savoir plus

« 2021, la pire année que les viticulteurs aient connu »

Après un très gros épisode de gel début avril, les viticulteurs ont été confrontés à un été extrêmement pluvieux qui a provoqué des attaques de mildiou sans précédent, en tous cas, de mémoire des vignerons qui sont actuellement en fin de carrière. Sans surprise, les rendements sont en chute. La campagne 2022 risque aussi d’être impactée par une mise en réserve faible cette année. Retour sur une année très compliquée dans l’Est de la France, avec Vincent Sagette.

En savoir plus
Actualités de la vigne

Actualités de la vigne

Retrouvez les dernières informations de BASF sur l’actualité de la culture vigne.

Avis d’expert

Avis d’expert

Risques maladies et ravageurs par région : nos experts vous informent.

Météo agricole

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

Top