Agricultural Solutions
header parlons vrai, arlons vigne
Site pour les professionnels de l'agriculture

Bilan des vendanges 2022

Bilan des vendanges 2022 : retrouvez la vision de nos experts à la fin de cette saison et leurs conseils pour les années suivantes.

« Une pression maladie très calme, des vendanges précoces et de qualité »

Sécheresse et succession de canicules, les conditions climatiques de 2022 n’ont pas été propices au développement des maladies, si ce n’est la présence d’oïdium dans certains secteurs, notamment dans le Val de Loire. La pression tordeuses de la grappe a aussi été hétérogène selon les régions. A la vendange, la qualité est par contre au rendez-vous partout. Retour sur une année assez particulière pour la vigne, avec Pascale Gourmelin.

En savoir plus

« Une pression oïdium très forte et très précoce dans le Val de Loire »

L’ouest de la France a connu cette année une sécheresse historique qui a impacté les rendements, de façon hétérogène. Elle a aussi préservé les vignes du mildiou, mais l’oïdium s’est manifesté dans le Val de Loire, et de façon extrêmement précoce. La qualité est au rendez-vous. Alors que les vendanges sont en train de se terminer, retour avec Christian Jacob, sur la campagne.

En savoir plus

« Une année facile en termes de protection, pour la vigne »

La sécheresse exceptionnelle de 2022 a pénalisé les rendements, mais a permis aux viticulteurs d’alléger leurs programmes de protection. Certains secteurs ont aussi été touchés par le gel ou la grêle au printemps. Après des vendanges très précoces, la campagne se termine sur une récolte qui promet de vins de très bonne qualité. Bilan de l’année avec Mariel Delasalle.

En savoir

« Vendanges 2022, des pertes de rendement de 0 à -40 %, mais une excellente qualité »

Encore une année atypique dans le sud-est de la France pour la vigne, avec une quasi-absence d’eau d’avril à fin août. Résultats, pas de mildiou mais une pression précoce et très forte de l’oïdium, une présence importante de tordeuses de la grappe et une extension des territoires concernés par Cryptobables. Les vendanges qui ont battu des records de précocité, se sont terminées avec des rendements hétérogènes, mais des Millésimes qui s’annoncent très prometteurs. Gilles Le Fur fait le point pour nous.

En savoir plus

« Présence précoce de l’oïdium et dans le nord Vallée du Rhône et Mâconnais, montée en puissance d’Eudémis »

Sécheresse, canicule, vendanges très précoces et de qualité, quasi-absence de mildiou, arrivée tôt de l’oïdium, présence inhabituelle de tordeuses … l’année 2022 a une nouvelle fois, été atypique dans l’Est de la France, pour la vigne. Petit retour en arrière sur la saison, avec Vincent Sagette.

En savoir plus

Actualités de la vigne

Retrouvez les dernières informations de BASF sur l’actualité de la culture vigne.

Avis d’expert

Risques maladies et ravageurs par région : nos experts vous informent.

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

Top