Agricultural Solutions
header parlons vrai, arlons vigne
Site pour les professionnels de l'agriculture

Bilan des vendanges 2020

Retrouvez le bilan des vendanges de 2020 de nos experts par région ainsi que les enseignements à en tirer pour les années suivantes.

« Du mildiou dans le sud, de l’oïdium dans l’est, et des vendanges précoces et de qualité »

L’année n’a pas été trop compliquée sur le plan de la conduite de la vigne, sauf pour les viticulteurs des Charentes, du Sud-Ouest et du Sud-Est qui ont eu fort à faire avec le mildiou et ceux du Sud-Est et du Nord-Est qui ont dû faire face à des attaques tardives surprenantes d’oïdium. Après un été chaud et très sec, les vendanges ont démarré avec plusieurs semaines d’avance dans la plupart des vignobles et se sont déroulées dans de très bonnes conditions, avec à la clé, des rendements satisfaisants et de bons niveaux de qualité. Seule ombre au tableau, la crise sanitaire liée au Covid 19, qui a fait chuter les ventes de vin, en particulier à l’export. Petit retour sur 2020 avec David Claudel.

En savoir plus

« Peu de maladies en Val de Loire, une pression très élevée du mildiou en Charentes »

Les vendanges dans le Centre-Ouest de la France se sont terminées avec des rendements et des niveaux de qualité tout à fait corrects. Mais si l’année a été assez calme d’un point vue maladies dans le Val de Loire, en Charentes, les viticulteurs ont dû faire face à une très forte pression mildiou. Analyse de Christian Jacob.

En savoir plus

« Bilan 2020 : précocité, mildiou, sécheresse et vendanges en retrait »

Pour Philippe Ansiaux, l’année 2020 a été exceptionnelle à bien des points de vue, un débourrement avec deux à trois semaines d’avance, une pression mildiou très précoce et très forte, un été chaud et très sec, et des volumes à la vendange, en baisse de 15 à 20 %. Explications.

En savoir

« Très forte pression mildiou, mais au final de belles vendanges »

Les vendanges 2020 sont en train de se terminer avec des raisins de qualité et en dehors des secteurs qui ont souffert du gel ou de la grêle, de bons rendements. L’année a cependant été très particulière puisque les viticulteurs du Sud Est plutôt habitués à lutter contre l’oïdium, ont dû faire face à une pression très forte de mildiou en début de saison. L’oïdium n’est apparu qu’à partir de juillet. Le black-rot a aussi fait son retour dans la région. Bilan de la campagne 2020 pour la vigne avec Gilles Le Fur.

En savoir plus

« Des vendanges 2020 très précoces qui annoncent de très beaux millésimes »

Du nord de la Vallée du Rhône à la Champagne, les vendanges dans l’Est de la France, se sont déroulées pratiquement en même temps, et dans de très bonnes conditions. L’année a été marquée par une quasi-absence de mildiou et de botrytis, mais des attaques assez tardives d’oïdium et une pression des tordeuses de la grappe en Alsace et en Rhône-Alpes. La qualité et les rendements sont au rendez-vous, même si les volumes ont parfois été limités volontairement, notamment en Champagne. Bilan de l’année avec Vincent Sagette.

En savoir plus
Top