parlons vrai parlons agroécologie

Valoriser et gérer son domaine viticole dans la durée​ avec les itinéraires agroécologiques

Produire un vin de qualité, qui correspond aux attentes des consommateurs, tout en préservant le milieu et la pérennité de votre exploitation peut relever du challenge. BASF vous accompagne pour réussir ce défi avec un itinéraire agroécologique de protection durable contre le mildiou. Les explications de David Claudel, responsable agronomique vigne chez BASF.

La certification HVE en vigne, un pas vers la transition agroécologique

Le label HVE (Haute Valeur Environnemental) se développe en France et notamment dans les exploitations viticoles. Ce dispositif a pour objectif d’accompagner et de valoriser les exploitations qui s’engagent vers la transition agroécologique. Les instances (le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’Institut Français de la Vigne et du Vin et les Vignerons Indépendants) espèrent atteindre 50% des exploitations viticoles certifiées HVE à l’horizon 2050.

Qu’est-ce que la certification HVE ?

La Haute Valeur Environnementale est une certification issue du Grenelle de l’environnement en 2007. Elle a pour objectif d’aider les agriculteurs à adopter une démarche globale de développement durable et de respect de l'environnement en agriculture ou en viticulture. Cette certification a un cahier des charges précis à respecter pour que l’exploitant agricole puisse utiliser le logo et le label HVE afin de promouvoir ses produits et se démarquer. Ils doivent respecter un certain nombre de pratiques qui favorisent le respect de l’environnement ainsi que l’autonomie de leurs exploitations. C’est aussi une démarche engagée pour répondre aux attentes sociétales d’une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement.

La viticulture, une filière engagée vers la HVE

La certification correspond à l’atteinte du plus haut niveau du dispositif, le niveau 3, et s’obtient uniquement si l’exploitant est volontaire et entame les démarches. Pour un viticulteur possédant une ou plusieurs autres cultures au sein de son exploitation, la certification s’appliquera aux parcelles de vignes mais également à toutes les autres cultures présentes.

En vidéo. Comment ces trois vignerons répondent aux attentes des consommateurs ? Grâce à quelle démarche ?

Cette réglementation distingue 3 niveaux de certification environnementale : le niveau 1, le niveau 2, puis le niveau 3. C’est ce dernier niveau que devra atteindre le viticulteur pour pouvoir utiliser le label HVE. Les indicateurs pris en compte par le certificateur sont les suivants :

  • Une préservation de la biodiversité
  • Une protection phytosanitaire adaptée
  • Une fertilisation raisonnée
  • La gestion de la ressource en eau


Parmi le total des exploitations françaises certifiées HVE (haute valeur environnementale), plus de 80 % sont des exploitations viticoles (au 1er juillet 2021) soit une augmentation de + 48 % en six mois, preuve si nécessaire de l’engagement de la filière viticole dans la transition agroécologique. Pour la certification HVE des exploitations viticoles, le Ministère de l'Agriculture a défini spécifiquement les seuils de notation pour l'utilisation de produits phytosanitaires dans les vignes : l’utilisation de méthodes conventionnelles adaptée et limitée peut permettre d’être certifié HVE.

Certification HVE : les leviers des itinéraires BASF en Vigne

Les indicateurs HVE actionnés pour gagner des points

Volet « stratégie phytosanitaire » :

  • IFT herbicide : l’enherbement des inter-rangs favorise la biodiversité utile et limite l’usage des herbicides.
  • IFT hors herbicide : la gestion raisonnée des produits phytosanitaires avec notamment l’usage des OAD ou l’usage de produits de biocontrôle comme Roméo®, permettent de n’intervenir que si nécessaire, de moduler les doses de produits conventionnels, voire de positionner des biocontrôles seuls sur certaines périodes.
  • Utilisation de méthodes alternatives à la lutte chimique (avec les RAK® mais sont également intégrés dans cet indicateur l’implantation de couverts inter-rangs, les interventions manuelles ou mécaniques comme l’épamprage ou l’éclaircissage si elles remplacent une intervention chimique).
  • Pourcentage de surfaces non traitées / SAU (les IAE comme les bandes fleuries, les bandes tampons, les haies, les fossés sont considérées comme surface non traitée. Idem pour les ZNT).

Tous ces éléments s’ajoutent au gain d’IFT pour gagner des points dans le volet phytosanitaire.

L’approche globale BASF peut également faire gagner des points sur les volets « biodiversité » et « fertilisation » :

Volet « biodiversité » :

  • Pourcentage de SAU en IAE (infrastructures agroécologiques).

Volet « fertilisation » :

  • Part des surfaces en légumineuses seules ou associées dans la SAU (avec la mise en place de couverts végétaux ou de bandes fleuries avec présence de légumineuses dans les interrangs).
  • Couverture hivernale des sols.

BASF s’engage et vous accompagne dans la transition vers la certification HVE

BASF vous aide depuis plusieurs années déjà, à mettre en place des leviers vous permettant d’accéder à la certification HVE. Avec sa nouvelle feuille de route agroécologique, BASF ne joue pas uniquement sur la réduction des IFT mais sur tous les indicateurs de la certification HVE comme la stratégie phytosanitaire mais également la biodiversité et la fertilisation.


Pour vous aider vers l’obtention de la certification HVE, BASF encourage :

Rendez-vous avec les Experts BASF pour approfondir le volet « itinéraire de protection »

L'agroécologie au vignoble

Découvrez pourquoi les produits de biocontrôle sont entrés dans les stratégies phytosanitaires de nombreux viticulteurs.

Avant même que le terme agroécologie ne fasse son entrée dans le vocabulaire courant de la viticulture, sur le terrain, la démarche faisait son chemin. Pierre Colin et François Taris Loiry témoignent de leurs pratiques, sur les bords de la méditerranée d'un côté et dans le bordelais de l'autre.

Les Rak®, des phéromones pour protéger durablement vos vignes contre les vers de la grappe.

Tout faire pour placer la plante dans des conditions favorables, utiliser au maximum les ressources naturelles et le biocontrôle pour la soutenir contre les agresseurs, avant d'intervenir de manière ciblée si nécessaire : tels sont les fondements de l'agroécologie en viticulture. En résumé : favoriser, observer et anticiper.

Recréer un système cultivé qui s’équilibre à la manière des écosystèmes naturels :voilà tout l’objet de la parcelle agroécologique plantée il y a deux ans par l’IFV à Montreuil-Bellay (49).

Entretenir l’enherbement des vergers et des vignes, une pratique simple pour l’agriculteur et très appréciable pour la biodiversité.

Construire un itinéraire technique vers un entretien raisonné des sols.

Booster les défenses naturelles de vos plantes contre les ravageurs.

Découvrez de nouveaux cépages résistants pour améliorer votre production

Créez un contexte favorable au développement optimal de vos vignes.

Découvrez comment les méthodes biotechniques améliorent vos cultures.

Maintenez une biodiversité riche dans vos vignobles.

Intégrez des stratégies efficaces pour contrôler les maladies de vos vignes.

Top