header parlons vrai, arlons vigne

La lutte intégrée contre les tordeuses de la grappe

Connue sous le nom de Rak®, la solution BASF de lutte insecticide utilisant la confusion sexuelle est adoptée par un nombre croissant de viticulteurs. Elle répond à la fois au besoin de lutter contre eudémis et cochylis, les premiers ennemis de la vigne, et aux attentes du marché : tout savoir sur la méthode, la gamme Rak®, les bonnes pratiques et le contôle.

Méthode de lutte insecticide par confusion sexuelle

La confusion sexuelle est une méthode de protection insecticide de la vigne qui vise à perturber l’activité sexuelle des ravageurs de la grappe...

La gamme Rak® : les solutions de BASF pour lutter contre les vers de la grappe

Utilisés depuis une vingtaine d’années en France, les diffuseurs de phéromones Rak® ne cessent d’être améliorés afin d’augmenter leur efficacité et de réduire leur prix. Présentation de ces solutions et recommandations d’utilisation.

Bonnes pratiques : les règles sur les chantiers de pose des diffuseurs

L’utilisation de phéromones pour lutter contre les vers de la grappe se répand dans les vignobles. La pause des diffuseurs au début du printemps est l’occasion de rappeler que cette substance naturelle reste un produit phytosanitaire, donc actif, et qu’elle doit être manipulée avec quelques précautions.

Contrôle et suivi : taux de glomérules en G1

A partir de début à mi-mai, il est recommandé de procéder à un comptage des glomérules contruits par les larves pour se faire une idée de l’importance de la population d’eudémis et de cochylis. Dans le cadre de la confusion sexuelle par exemple, au-delà de 30% des inflorescences touchées, il est nécessaire de prévoir un traitement insecticide classique pour abaisser la population de la 2ème génération à un niveau contrôlable par la solution Rak®.

L'agroécologie au vignoble

Le biocontrôle au vignoble

Découvrez pourquoi les produits de biocontrôle sont entrés dans les stratégies phytosanitaires de nombreux viticulteurs.

L'agroécologie au coeur des pratiques

Avant même que le terme agroécologie ne fasse son entrée dans le vocabulaire courant de la viticulture, sur le terrain, la démarche faisait son chemin. Pierre Colin et François Taris Loiry témoignent de leurs pratiques, sur les bords de la méditerranée d'un côté et dans le bordelais de l'autre.

Agroécologie : l'alliance de la nature et de l'innovation

Tout faire pour placer la plante dans des conditions favorables, utiliser au maximum les ressources naturelles et le biocontrôle pour la soutenir contre les agresseurs, avant d'intervenir de manière ciblée si nécessaire : tels sont les fondements de l'agroécologie en viticulture. En résumé : favoriser, observer et anticiper.

Une parcelle d'agroécologie appliquée

Recréer un système cultivé qui s’équilibre à la manière des écosystèmes naturels :voilà tout l’objet de la parcelle agroécologique plantée il y a deux ans par l’IFV à Montreuil-Bellay (49).

L’enherbement des vignes et des vergers

Entretenir l’enherbement des vergers et des vignes, une pratique simple pour l’agriculteur et très appréciable pour la biodiversité.

Désherbage de la vigne : l'entretien des sols

Construire un itinéraire technique vers un entretien raisonné des sols.

HVE en vigne, un pas vers la transition agroécologique

La certification Haute valeur environnementale gagne du terrain. Découvrez les engagements de BASF pour la HVE.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté de viticulteurs observateurs !

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

Agroécologie

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top