Agricultural Solutions
header parlons vrai, arlons vigne
Site pour les professionnels de l'agriculture

Les vendanges

Les vendanges débutent lors de l’arrivée à maturité des raisins, au moment où ils présentent le meilleur rapport sucre/acidité. C’est généralement 100 jours après le stade de mi-floraison, de fin août à mi-octobre selon les régions et les cépages. Les dates de début de vendanges pour chaque AOC sont définies par arrêté préfectoral. C’est une date cruciale car il ne faut pas qu’elle soit réalisée trop tôt sinon les grappes ne seront pas à maturité ni trop tard car elles risquent de pourrir. Un outil de mesure, le réfractomètre, permet de mesurer le taux de sucre du raisin et de choisir si les vendanges peuvent démarrer ou non.

Il existe deux types de vendanges :

  • La vendange manuelle : le ramassage manuel traditionnel se fait régulièrement dans les petits domaines ou pour les AOC le nécessitant. Il dure une dizaine de jours mais permet de garantir la propreté de la vendange avec un tri à la cueillette et un au tombereau. La vendange manuelle a aussi l’avantage de préserver la vigne et ses installations (le système racinaire, le palissage).
  • La vendange mécanique : les vendangeuses, des machines qui enjambent les pieds de vigne, permettent de vendanger en une seule opération. Elles secouent les pieds pour faire tomber les grains et les ramasser automatiquement. Rapide et économique, c’est la méthode de récolte la moins cher et qui permet une grande réactivité.

Top