Agricultural Solutions
header parlons vrai, arlons vigne
Site pour les professionnels de l'agriculture

Taille de la vigne

La taille de la vigne peut se faire à n’importe quel moment de l’hiver, lorsque la vigne est en état végétatif et hors période de gel. C’est une étape importante pour éviter que la vigne ne retrouve son état sauvage, une liane à croissance continue. Pour améliorer la fructification pour l’année à venir, il est nécessaire de stopper la production de bois et de gérer la ramification de la vigne.

L’objectif ici est de faire « pleurer la vigne » en incisant le cep pour qu’une goutte de sève apparaisse et crée un chemin obligatoire pour le futur sarment. On coupe également les bois qui ne sont pas productifs pour favoriser les bois porteurs de fructifications.

Les « pleurs » provoqués par les plaies de taille vont apparaître au début du printemps. C’est la reprise du cycle végétatif de la vigne qui sort de son cycle hivernal pour une nouvelle année. La sève se remet à circuler et va couler au niveau des plaies de coupe. Les « pleurs » indiquent alors au viticulteur la reprise de l’activité de la vigne. La taille est donc une étape importante et délicate car le viticulteur doit choisir les bons sarments à tailler.

Il existe différents moments spécifiques de taille de la vigne :

  • La taille des jeunes plants qui consiste, pendant les premières années de la vigne, à ne garder que les 2 premiers bourgeons pour avoir des jeunes plants avec des pousses vigoureuses plutôt que de multiples branches non productives.
  • La taille de fructification au printemps : l’objectif est d’enlever les gourmands, des branches faibles et stériles, pour concentrer toute l’énergie de la vigne sur les rameaux principaux et fructifères.
  • La taille de l’été : elle permet d’améliorer la qualité de la récolte et est plus ou moins identique à la taille de printemps ; on enlève les branches ou le feuillage superflus pour améliorer la qualité des grappes mais également pour les protéger des maladies en aérant le feuillage.

Top