Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

Manifeste pour une transition agroécologique

14 mai 2020

Le système agricole actuel doit se renouveler, en témoignent les nombreux défis environnementaux (changement climatique, érosion de la biodiversité, etc.) et sociétaux (juste rémunération des agriculteurs, etc.) que l’agriculture d’aujourd’hui doit relever pour répondre aux attentes du marché et des consommateurs. L’une de ces attentes est la réduction de l’utilisation et de l’impact des intrants, comme les produits phytosanitaires. Nous l’avons entendue et nous l’avons comprise. Cette nouvelle donne place BASF France - Division Agro à un tournant dans l’évolution de son activité.


Nous souhaitons être partie prenante de la transformation en cours des modèles agricoles et, à ce titre, accompagner les agriculteurs dans le défi majeur que relève ce changement : réinventer une agriculture productive, rémunératrice, intégrée dans des agroécosystèmes diversifiés et résilients, basée sur des itinéraires agroécologiques innovants et efficaces. BASF a ainsi pour ambition de devenir fournisseur de solutions pour l’agriculture, en accompagnant ces nouvelles démarches de progrès, en co-développant de nouveaux itinéraires culturaux de production, en continuant à réduire l’usage des intrants grâce à l’innovation et en renouvelant les modalités de coopération au sein du monde agricole.


Pour ouvrir ce nouveau chapitre, BASF France - Division Agro se dote d’une feuille de route agroécologique à horizon 2030. Elle constitue un guide qui structure les solutions agroécologiques déjà déployées par BASF, donne une trajectoire ambitieuse et coordonnée de toutes les actions dans ce domaine, et intègre des objectifs mesurables à long terme.


Les engagements de la feuille de route agroécologique 2030 seront suivis et challengés par les parties prenantes. BASF veut être un acteur de la transition agroécologique, mais n’a pas la prétention de pouvoir relever seul ce défi. La collaboration entre les différents acteurs du secteur agricole est primordiale pour réussir ce tournant. Un Comité de Parties Prenantes sera ainsi constitué pour suivre les engagements de BASF et co-construire ensemble des solutions agroécologiques réalistes et efficaces pour l’agriculture de demain.


Nicolas Kerfant,

Directeur Général de BASF France - Division Agro


Jean-Marc Petat,

Directeur Agriculture durable et Communication de BASF France - Division Agro

Top