Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

La certification HVE en vigne, un pas vers la transition agroécologique

Le label HVE (Haute Valeur Environnemental) se développe en France et notamment dans les exploitations viticoles. Ce dispositif a pour objectif d’accompagner et de valoriser les exploitations qui s’engagent vers la transition agroécologique. Les instances (le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’Institut Français de la Vigne et du Vin et les Vignerons Indépendants) espèrent atteindre 50% des exploitations viticoles certifiées HVE à l’horizon 2050.

Qu’est-ce que la certification HVE ?

La Haute Valeur Environnementale est une certification issue du Grenelle de l’environnement en 2007. Elle a pour objectif d’aider les agriculteurs à adopter une démarche globale de développement durable et de respect de l'environnement en agriculture ou en viticulture. Cette certification a un cahier des charges précis à respecter pour que l’exploitant agricole puisse utiliser le logo et le label HVE afin de promouvoir ses produits et se démarquer. Ils doivent respecter un certain nombre de pratiques qui favorisent le respect de l’environnement ainsi que l’autonomie de leurs exploitations. C’est aussi une démarche engagée pour répondre aux attentes sociétales d’une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement.

La viticulture, une filière engagée vers la HVE

La certification correspond à l’atteinte du plus haut niveau du dispositif, le niveau 3, et s’obtient uniquement si l’exploitant est volontaire et entame les démarches. Pour un viticulteur possédant une ou plusieurs autres cultures au sein de son exploitation, la certification s’appliquera aux parcelles de vignes mais également à toutes les autres cultures présentes.

Cette réglementation distingue 3 niveaux de certification environnementale : le niveau 1, le niveau 2, puis le niveau 3. C’est ce dernier niveau que devra atteindre le viticulteur pour pouvoir utiliser le label HVE. Les indicateurs pris en compte par le certificateur sont les suivants :

  • Une préservation de la biodiversité
  • Une protection phytosanitaire adaptée
  • Une fertilisation raisonnée
  • La gestion de la ressource en eau


Parmi le total des exploitations françaises certifiées HVE (haute valeur environnementale), plus de 80 % sont des exploitations viticoles (au 1er juillet 2021) soit une augmentation de + 48 % en six mois, preuve si nécessaire de l’engagement de la filière viticole dans la transition agroécologique. Pour la certification HVE des exploitations viticoles, le Ministère de l'Agriculture a défini spécifiquement les seuils de notation pour l'utilisation de produits phytosanitaires dans les vignes : l’utilisation de méthodes conventionnelles adaptée et limitée peut permettre d’être certifié HVE.

BASF s’engage et vous accompagne dans la transition vers l’agroécologie

BASF vous aide depuis plusieurs années déjà, à mettre en place des leviers vous permettant d’accéder à la certification HVE. Avec sa nouvelle feuille de route agroécologique, BASF ne joue pas uniquement sur la réduction des IFT mais sur tous les indicateurs de la certification HVE comme la stratégie phytosanitaire mais également la biodiversité et la fertilisation.


Pour vous aider vers l’obtention de la certification HVE, BASF encourage :

Rendez-vous avec les Experts BASF pour approfondir le volet « itinéraire de protection »

Top