header parlons vrai, arlons vigne

Confusion sexuelle : Suivi et contrôles de la 2ème génération (G2)

Fin mai début juin, les chenilles de la G1 se sont transformées en chrysalide et sont prêtes à donner la deuxième vague de papillons. Il est particulièrement important d’être attentif durant cette période car, en cas de moyennes à fortes pressions, d’éventuels dégâts peuvent entraîner de lourdes conséquences au moment de la récolte et de la transformation du vin. En effet, même si les pertes quantitatives directes sont marginales, les perforations sont des portes d’entrée pour les maladies - en particulier le botrytis - responsables de lourdes pertes qualitatives et entraînant souvent de fortes pertes quantitatives indirectes.

Lutte intégrée contre les tordeuses de la grappe


Pour éviter les pertes, la méthode de confusion sexuelle prévoit les actions suivantes au cours de la G2 :

  • Continuer le suivi au moins deux fois par semaine, en contrôlant les pièges sexuels à l’intérieur et à l’extérieur de la parcelle et en renouvelant les ampoules des pièges sexuels toutes les 3 semaines. Ce suivi permet d’évaluer l’évolution des vols et de positionner de manière optimale les éventuels traitements.
  • Continuer les contrôles en réalisant le comptage des pontes (si possible) et surtout des grappes attaquées.
    Le pourcentage de grappes porteuses de ponte est un indicateur de rencontre des papillons, même si certains œufs peuvent être stériles! La mise en œuvre d’un traitement curatif se raisonnera pour de très fortes pressions et au cas par cas.En moyenne, le seuil d’intervention pour un traitement chimique d’accompagnement se situe à 10% de grappes attaquées (seuil variant selon les régions) en fin de G2. Si le seuil est dépassé, un traitement préventif sera généralement réalisé en début de G3.

  • Méthode de comptage des pontes :
    Environ 10 jours après l’émergence des papillons, rechercher les pontes sur les baies sur au minimum 50 grappes réparties sur au moins un aller-et-retour sur la parcelle. Ramener le chiffre à 100 pour obtenir le % de pontes.
  • Méthode de comptage des grappes attaquées :
    En fin de G2, dénombrer les attaques (présence de perforations) sur 50 grappes au minimum sur au moins un aller-et-retour sur la parcelle. Ramener le chiffre à 100 pour obtenir le % de grappes attaquées.
    BASF met à disposition des documents d’aide au suivi et aux contrôles. Adressez-vous à votre correspondant si vous les avez égarés.

En savoir plus sur le suivi et le contôle

A partir de début à mi-mai, il est recommandé de procéder à un comptage des glomérules contruits par les larves pour se faire une idée de l’importance de la population d’eudémis et de cochylis. Dans le cadre de la confusion sexuelle par exemple, au-delà de 30% des inflorescences touchées (seuil variable en fonction des régions, se renseigner auprès du conseiller du vignoble), il est nécessaire de prévoir un traitement insecticide classique pour abaisser la population de la 2ème génération à un niveau contrôlable par la solution Rak®.

Fin juillet / début août, les chenilles de la G2 d’eudémis se sont transformées en chrysalide et sont prêtes à donner la troisième vague de papillons. Il est très important d’être vigilant durant cette période car, en cas de moyennes à fortes pressions, d’éventuels dégâts peuvent entraîner de lourdes conséquences au moment de la récolte et de la transformation du vin.

En savoir plus sur la lutte insecticide par confusion sexuelle

La confusion sexuelle est une méthode de protection insecticide de la vigne qui vise à perturber l’activité sexuelle des ravageurs de la grappe...

Utilisés depuis une vingtaine d’années en France, les diffuseurs de phéromones Rak® ne cessent d’être améliorés afin d’augmenter leur efficacité et de réduire leur prix. Présentation de ces solutions et recommandations d’utilisation.

L’utilisation de phéromones pour lutter contre les vers de la grappe se répand dans les vignobles. La pause des diffuseurs au début du printemps est l’occasion de rappeler que cette substance naturelle reste un produit phytosanitaire, donc actif, et qu’elle doit être manipulée avec quelques précautions.

A partir de début à mi-mai, il est recommandé de procéder à un comptage des glomérules contruits par les larves pour se faire une idée de l’importance de la population d’eudémis et de cochylis. Dans le cadre de la confusion sexuelle par exemple, au-delà de 30% des inflorescences touchées, il est nécessaire de prévoir un traitement insecticide classique pour abaisser la population de la 2ème génération à un niveau contrôlable par la solution Rak®.

En savoir plus sur les ravageurs de la vigne

La cicadelle (Scaphoideus titanus) est un ravageur redouté des viticulteurs car elle est le vecteur de la flavescence dorée, une maladie de quarantaine qui peut entraîner l’arrachage de la parcelle.

La cochylis (Eupoecilia ambiguella) est un lépidoptère appartenant à la famille des tordeuses. On l’appelle communément tordeuse ou ver de la grappe. Les chenilles de deuxième génération perforent les grains de raisin, favorisant l’installation de la pourriture grise et d’autres pourritures secondaires.

L’eudémis (Lobesia botrana) est un lépidoptère appartenant, comme la cochylis, à la famille des tordeuses ou vers de la grappe. Elle se comporte comme elle et provoque les mêmes dégâts.

Ces contenus peuvent vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Top