header parlons vrai, arlons vigne

Lutte contre les ravageurs de la vigne : la Suisse romande, championne de la confusion sexuelle

La lutte insecticide par confusion sexuelle est autorisée en Suisse depuis vingt-cinq ans. Aujourd’hui, elle est utilisée avec succès sur près de 90% des vignobles dans le Valais et le canton de Vaud. Un résultat remarquable auquel les chercheurs de la station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil (ACW) ont grandement contribué.

La Suisse romande peut être fière : pour une fois, elle est plus « verte » que la Suisse alémanique. Vingt-cinq ans après l’autorisation de la lutte insecticide par confusion sexuelle , près de 90% des vignobles du Valais et du canton de Vaud ont adopté cette technique, faisant de la Suisse romande la championne en la matière.

La Suisse et l’Allemagne loin devant les pays méditerranéens

Aujourd’hui, la lutte par confusion sexuelle couvre environ 9 000 ha, soit 60% du vignoble suisse. Un score qui place la Suisse juste derrière l’Allemagne (65%), mais très loin devant des pays comme l’Italie et l’Espagne (1 à 2%) ou la France (4%).

Une efficacité supérieure à celle de la lutte chimique

Si la confusion sexuelle s’est progressivement substituée à la lutte chimique contre les ravageurs de la vigne en Suisse romande, c’est en grande partie grâce aux travaux des chercheurs de la station de recherche agronomique de Changins, à Nyon . En effet, l’Agroscope Changins-Wädenswil (ACW), organisme qui dépend de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), a montré que les surfaces protégées par confusion sexuelle étaient généralement moins infestées par les vers de la grappe (eudémis et cochylis) que les parcelles traitées avec des insecticides classiques (graphique ci-contre).

Les résultats de recherche

Les chercheurs de la station de l’ACW ont étudié l’effet des phéromones sur la physiologie et le métabolisme des insectes. Ils se sont penchés aussi sur l’impact de la concentration de phéromones et du nombre de sources de diffusion sur l’efficacité insecticide.

Les résultats sont sans équivoques.

  • La saturation de l’atmosphère en phéromones entraîne une augmentation significative du temps de vol des insectes, ce qui entraîne une mobilisation importante de son énergie pour la locomotion, au détriment de la reproduction.

Les conditions d’utilisation de la confusion sexuelle

Pour que les techniques de lutte insecticide par confusion sexuelle puissent être efficaces, il faut que certaines conditions soient remplies :

  • La densité de la population initiale de ravageurs doit être faible : les dégâts occasionnés l’année précédant le traitement ne doivent pas dépasser 2%. Sinon, il faudra prévoir un traitement insecticide classique en complément.
  • La surface à confuser doit mesurer au moins 5 à 10 ha (selon la forme de la parcelle et sa topographie) d’un seul tenant.
  • Les parcelles doivent être relativement homogènes, et les plus compactes possible : il faut prévoir une zone tampon de 30 à 40 mètres avec les vignes voisines.

Les autres raisons du succès de la confusion sexuelle

Le succès de la lutte par confusion sexuelle en Suisse s’explique aussi par la reconnaissance et la prise en compte par les viticulteurs des avantages que procure la méthode :

  • Aucun résidu chimique sur les grappes.
  • Démarche collective au niveau d’une micro-région.
  • Lutte spécifique durable et respectueuse de l’environnement.

En savoir plus sur les bonnes pratiques

L’utilisation de phéromones pour lutter contre les vers de la grappe se répand dans les vignobles. La pause des diffuseurs au début du printemps est l’occasion de rappeler que cette substance naturelle reste un produit phytosanitaire, donc actif, et qu’elle doit être manipulée avec quelques précautions.

La pose des diffuseurs de phéromones, dans le cadre de la confusion sexuelle contre Eudémis et Cochylis, est un véritable « chantier », mais un chantier fédérateur. La pose demande un travail important de réflexion en amont et le jour « J », une mobilisation de tous pour garantir la réussite de la protection.

Depuis 2015, BASF mène une étude sur les populations d’insectes présents dans les vignobles français. Les premiers résultats montrent que la combinaison d’infrastructures écologiques (haies, enherbements, jachères…) et de la lutte par confusion sexuelle (Rak®) permet de favoriser le développement des insectes auxiliaires de la vigne.

Ingénieur Conseil Environnement, Valérie Joulia-Guignard a supervisé pour la moitié sud de la France l’étude menée pendant trois ans par BASF pour évaluer l’effet de la lutte par confusion sexuelle sur l’entomofaune auxiliaire de la vigne. Elle nous en présente les enjeux et les premiers enseignements.

En savoir plus sur la lutte insecticide par confusion sexuelle

La confusion sexuelle est une méthode de protection insecticide de la vigne qui vise à perturber l’activité sexuelle des ravageurs de la grappe...

Utilisés depuis une vingtaine d’années en France, les diffuseurs de phéromones Rak® ne cessent d’être améliorés afin d’augmenter leur efficacité et de réduire leur prix. Présentation de ces solutions et recommandations d’utilisation.

L’utilisation de phéromones pour lutter contre les vers de la grappe se répand dans les vignobles. La pause des diffuseurs au début du printemps est l’occasion de rappeler que cette substance naturelle reste un produit phytosanitaire, donc actif, et qu’elle doit être manipulée avec quelques précautions.

A partir de début à mi-mai, il est recommandé de procéder à un comptage des glomérules contruits par les larves pour se faire une idée de l’importance de la population d’eudémis et de cochylis. Dans le cadre de la confusion sexuelle par exemple, au-delà de 30% des inflorescences touchées, il est nécessaire de prévoir un traitement insecticide classique pour abaisser la population de la 2ème génération à un niveau contrôlable par la solution Rak®.

En savoir plus sur les ravageurs de la vigne

La cicadelle (Scaphoideus titanus) est un ravageur redouté des viticulteurs car elle est le vecteur de la flavescence dorée, une maladie de quarantaine qui peut entraîner l’arrachage de la parcelle.

La cochylis (Eupoecilia ambiguella) est un lépidoptère appartenant à la famille des tordeuses. On l’appelle communément tordeuse ou ver de la grappe. Les chenilles de deuxième génération perforent les grains de raisin, favorisant l’installation de la pourriture grise et d’autres pourritures secondaires.

L’eudémis (Lobesia botrana) est un lépidoptère appartenant, comme la cochylis, à la famille des tordeuses ou vers de la grappe. Elle se comporte comme elle et provoque les mêmes dégâts.

Ces contenus peuvent vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Top