header parlons vrai, arlons vigne

Biologie du black-rot de la vigne

Le black-rot se conserve en hiver sur les baies momifiées tombées au sol. Les pluies de printemps libèrent les spores qui contaminent les jeunes feuilles. Les contaminations secondaires affectent ensuite les grappes dont les grains se momifient.

Le black-rot est une maladie de la vigne provoquée par un champignon (Guignardia bidwellii) de la division des ascomycètes (ordre : Dothidéale; famille : Mycosphaerellacées).


  • Forme parfaite : Guignardia bidwellii
  • Forme imparfaite : Phoma uvicola
  • Périthèces sphériques contenant 40 à 120 asques cylindriques de 8 ascospores
  • Originaire d’Amérique du nord, identifié en France en 1886

Cycle du black-rot de la vigne

Conservation hivernale

Le black-rot de la vigne se conserve en hiver sous forme de périthèces (ponctuations noires) sur les baies malades tombées au sol ou restées sur les grappes non récoltées.

Contamination

Au printemps, les asques contenus dans les périthèces s'ouvrent avec les pluies et libèrent des ascospores, responsables des contaminations primaires. L’apparition des symptômes survient après une période d’incubation de 7 à 25 jours selon les températures. Des tâches apparaissent sur les tissus parasités et se couvrent bientôt de pustules noires, les pycnides. Celles-ci sont responsables des contaminations secondaires par libération des pycniospores. La dissémination se fait autour des foyers primaires par les éclaboussures d’eau (« coup de fusil »).


Contaminations primaires et secondaires se superposent jusqu’à ce que les périthèces soient épuisés (mi-juillet) et que les organes ne soient plus réceptifs. En août, les infections ne sont plus possibles.


Contaminations primaires:

  • Forme de conservation hivernale = périthèces.
  • Éjection des ascospores par une pluie ≥ 0,3 mm. Dissémination par le vent
  • Germination en présence d’eau libre ou d’humidité ≥ 90% pendant 6 heures
  • Pénétration du mycelium dans les tissus foliaires et incubation > 10 jours. Apparition des symptômes.


Contaminations secondaires:

  • Pycnides sur les taches foliaires après 3-4 jours. Libération des pycniospores par les pluies.
  • Par éclaboussures, contamination des feuilles, rameaux, inflorescences puis des baies.
  • Superposition des contaminations primaires et secondaires jusqu’à l’épuisement des périthèces et la moindre réceptivité de la vigne (mi-juillet).

Conditions favorables à la contamination de la vigne par le black-rot

Comme la plupart des champignons, Guignardia bidwellii a besoin de douceur et d’humidité. Les conditions propices à l’infection sont une durée d’humectation minimale de 6 heures à des températures comprises entre 9 et 32°C, avec un optimum de 20-25°C.

(source infographie : ministère de l’Agriculture du Canada)

La réceptivité de la vigne : sensibilité des cépages

SensiblesAligoté, Carignan, Cinsault, Colombard, Folle blanche, Gamay, Grenache, Merlot, Mondeuse, Muscadelle, Muscadet, Négrette, Picpoul, Poulsard, Sémillon, Sauvignon, Syrah, Ugni blanc
Moins sensiblesCabernet Sauvignon, Jurançon blanc, Malbec, Marsanne, Roussanne, Tanat
Peu sensiblesChasselas, Clairette.

En savoir plus

Le black-rot touche tous les organes de la vigne dans leur phase de croissance active. Les attaques les plus visibles se situent sur les feuilles. Rameaux, feuilles, grappes : apprenez à détecter les indices de sa présence...

Les dégâts sur feuilles ne sont pas directement préjudiciables à la vigne. En revanche, les attaques sur grappes peuvent entraîner des pertes de rendement ainsi qu’une dégradation de la qualité des baies pouvant compromettre la récolte..

Nos solutions anti black-rot de la vigne

Les autres maladies de la vigne

L'ennemi numéro 1 de la vigne

Une maladie insidieuse aux conséquences redoutables

Esca, Eutypiose, Black Dead Arm : menace pour les vignobles français

Une maladie à contrôler très tôt

Une pourriture qui compromet la qualité du vin

Ces contenus peuvent vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top