Symptômes du black-rot de la vigne
Le black-rot touche tous les organes de la vigne dans leur phase de croissance active. Les attaques les plus visibles se situent sur les feuilles. Rameaux, feuilles, grappes : apprenez à détecter les indices de la présence de cette maladie de la vigne.
Sur les feuilles
- Les attaques de black-rot prennent la forme de petites taches circulaires de 2 à 10 mm de diamètre, d’abord grises puis prenant une teinte « feuille morte », bordées par un liseré brun foncé. Rapidement des pustules noires se forment à la périphérie de la tache : ce sont les pycnides.
- Les pétioles peuvent aussi être touchés. Ils portent alors des taches chlorotiques de forme allongée avec un centre noir. Celles-ci grandissent et foncent avant de se couvrir de pycnides.
Sur les rameaux
Plus rarement attaqués, les jeunes rameaux présentent des symptômes analogues à ceux des pétioles. On observe les mêmes taches brunes allongées qui se transforment en chancre brun porteur de spores.
Sur les grappes
Les attaques de black-rot sur grappes interviennent généralement après la floraison. La contamination des baies se fait à partir des pycnides présentes sur les feuilles infectées situées au-dessus de la grappe. La période de sensibilité des baies va de la nouaison au stade fermeture de la grappe. Elle diminue à la véraison avec l’augmentation du taux de sucre. Les baies ne peuvent plus être infectées à maturité.
- On commence par observer des tâches circulaires. Celles-ci progressent et envahissent la baie en 2 ou 3 jours.
- La partie atteinte de la baie s'affaiblit et se colore en brun-rouge.
- Puis le fruit se dessèche et se momifie, prenant une couleur noire avec des reflets bleu violacé. Il se couvre de pustules (pycnides) et, en fin d'été, de périthèces qui lui donnent un aspect rugueux.