arboriculture fruits à noyau

Cloque du pêcher, rouille, tavelure, chancre à fusicoccum : quelles sont ces autres maladies sur fruits à noyau ?

Le pêcher est touché par plusieurs autres maladies qui menace la production. La rouille, la cloque du pêcher, la tavelure noire ou encore le chancre à fusicoccum peuvent affecter le rendement et la qualité des fruits, ainsi que les maladies de conservation, responsables de pourritures. Consultez nos fiches maladies pour connaître les symptômes, la biologie et la nuisibilité de ces champignons ainsi que les moyens de lutte existants.

Cloque du pêcher

La cloque du pêcher, provoquée par Taphrina deformans, est une maladie importante sur pêcher. Les parties aériennes de l’arbre sont touchées ce qui provoque des dégâts indirects sur la production. Des actions préventives doivent être mises en place pour lutter contre la cloque du pêcher, notamment au printemps, dans toutes les régions à climat humide.


Plus d'informations sur la cloque du pêcher

Rouille du prunier

La rouille du prunier, provoquée par le champignon Tranzschelia pruni spinosae, est une maladie causant des dégâts importants sur la production des fruits. Elle se manifeste sous la forme de pustules de couleur rouille sur les feuilles qui vont tomber prématurément, ce qui ne permettra pas d’obtenir une bonne maturité des fruits. Le cycle de la rouille du prunier correspond au début de cycle des monilioses, il est nécessaire de gérer les traitements conjointement.


Plus d'informations sur la rouille du prunier

Tavelure des fruits à noyau

La tavelure noire du pêcher, causée par le champignon Venturia carpophila, touche les fruits des pêchers et des abricotiers ainsi que les rameaux herbacés. Provoquant des taches noires sur les fruits et des fissures assez profondes, la tavelure des fruits à noyau empêche la maturité normale des fruits. En plus d’une lutte préventive, une lutte chimique peut être mise en place dès le débourrement.


Plus d’informations sur la tavelure des fruits à noyau

Chancre à fusicoccum

Le chancre à fusicoccum, provoqué par le champignon Fusicoccum amygdali, est présent dans les vergers plutôt âgés sur les pêchers et les amandiers. Leurs fleurs et feuilles se dessèchent et des exsudats de gomme apparaissent sur les rameaux touchés, ce qui entrainent une perte de la production des fruits.


Plus d’informations sur le chancre à fusicoccum

Maladies de conservation des fruits à noyau

Les fruits à noyau peuvent être touchés par les maladies de conservation pendant leur transport et leur stockage. En plus des monilioses, d’autres maladies de conservation comme BotrytisPenicillium ou Rhizopus peuvent toucher les fruits à noyau. Des mesures préventives simples pendant le transport et le stockage peuvent aider à limiter leur propagation et éviter une perte trop importante de production.


Plus d’informations sur les maladies de conservation des fruits à noyau

La rouille du prunier est provoquée par le champignon Tranzschelia pruni spinosae.

La tavelure noire du pêcher est causée par le champignon Venturia carpophila.

La cloque du pêcher est une maladie importante provoquée par Taphrina deformans.

Après la récolte, le transport et le stockage sont des étapes rendant sensible le fruit aux maladies de conservation.

Le chancre à fusicoccum est une maladie provoquée par le champignon Fusicoccum amygdali.

Ces contenus peuvent vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top