Agricultural Solutions
Tout savoir sur les cultures légumières
Agriculture

Contact

La bactériose sur choux à inflorescences

La bactériose, Pseudomonas marginalis et Erwinia carotovora, est une maladie qui provoque des dégâts sur les pommes et les fleurettes des choux à inflorescences.

Symptômes de la maladie

La bactériose sur choux à inflorescences provoque des dégâts sur les pommes et les fleurettes des choux à inflorescences.
Cette bactériose se caractérise par des pourritures molles au niveau des inflorescences des choux (brocoli et chou-fleur). Les symptômes débutent par l'apparition de taches graisseuses vert luisant sur les têtes des brocolis, puis évoluent vers des lésions molles et noires. Une simple tache rend les choux invendables car la maladie continue à se développer lors du stockage.

Biologie et conditions favorables

Les bactéries se conservent d'une année sur l'autre sur les débris des cultures et dans le sol. La maladie se propage au sein de la culture par les projections d'eau (pluie, irrigation,…). Son développement est favorisé par les températures douces (entre 10 et 30°C) et une forte humidité.

Incidences de la maladie

Les automnes doux et pluvieux sont propices au développement de la maladie, particulièrement en Bretagne, le principal bassin de production des choux à inflorescences.

Moyen de lutte contre l'alternariose du chou

Toutes nos solutions fongicides pour les cultures légumières

Les autres maladies des cultures légumières

Top