Tout savoir sur les cultures légumières

Maladies du haricot : reconnaître les symptômes et protéger vos cultures

Botrytis, sclérotinia… ces maladies fongiques peuvent gravement affecter les haricots, provoquant des pourritures sur les feuilles, tiges ou gousses. Sans intervention rapide, les pertes peuvent être importantes, voire entraîner le refus total de la récolte. Apprenez à reconnaître les symptômes et découvrez les solutions de traitement adaptées pour préserver la qualité et le rendement de vos cultures.

Carte d’identité du botrytis ou pouriture grise

Présentation

Le botrytis est provoqué par le champignon Botrytis cinerea.

Il apparaît en général en fin de cycle, au moment de la floraison, et peut provoquer la coulure des fleurs de haricot, donc une mauvaise fécondation. Il peut aussi se manifester par des taches grises sur les gousses et les tiges.

Il est favorisé par une forte hygrométrie, des températures aux alentours de 20°C et surtout des semis denses et un excès de végétation.

Outre les pertes de rendement, les conséquences d’une attaque de botrytis peuvent être considérables. En effet, la présence de taches sur les gousses peut entraîner le refus de la récolte.

Il est possible de lutter préventivement contre le botrytis avec un fongicide appliqué entre le début de la floraison et la récolte, en respectant les DAR. Il est important d'alterner les modes d'actions fongicides, afin de prévenir le développement de résistances à Botrytis cinerea.

Carte d’identité du sclérotinia

Présentation

Le sclérotinia du haricot est provoqué par le champignon Sclerotinia sclerotiorum.

Le sclérotinia fait en général son apparition autour de la floraison, sous la forme de taches humides et irrégulières sur les tiges et les gousses.

Son développement est favorisé par les conditions climatiques humides et les excès de végétation.

Les attaques sur tiges peuvent entraîner un échaudage des pieds. La maladie peut également provoquer des pertes de rendement par une pourriture des gousses, voire un refus de la récolte en cas de présence de sclérotes (organes de conservation) de couleur brun-noir.

En milieux contaminés, la lutte préventive contre le sclérotinia est indispensable.

La protection se déroulera dans un programme à 2 ou 3 applications, suivant le niveau de risque :

  • première application en tout début floraison (premiers pétales visibles) ;
  • renouvellement après 10 ou 15 jours dans le cas d’un programme à 2 applications ;
  • après 7 ou 8 jours dans le cas d’un programme à 3 applications.

Nos solutions fongicides contre les maladies du haricot

Ces contenus peuvent vous intéresser

Adoptez une stratégie préventive pour sécuriser haricots, pois, oignons, laitues et carottes contre mildiou, oïdium et autres maladies fongiques.

Adoptez des pratiques efficaces pour limiter mildiou, botrytis, alternaria et autres champignons avant qu’ils n’affectent vos cultures.

Top